Batteries AGM vs GEL – Différences

0
104

Lorsque vous essayez de choisir la bonne batterie, il est important de comparer les batteries AGM aux batteries GEL. Ces deux batteries ont quelque chose à offrir, mais il existe également des différences majeures.

Plus vous en saurez sur ces options, plus il sera facile de prendre la bonne décision. Il y a des gens qui bénéficieront plus de l'un que de l'autre. Dans cet article, nous examinerons les deux types de batteries afin que vous disposiez des informations nécessaires à l'avenir.

Conception

Les batteries AGM et GEL ont une conception étanche et sont régulées par un certain nombre de valves. Cela évite les fuites, ce qui peut être un vrai problème avec de nombreux autres types de batteries sur le marché.

Les soupapes de pression utilisées avec ces batteries gardent les gaz toxiques contenus en cas d'inondation. Cela signifie finalement qu'aucun entretien n'est requis, ce qui est toujours une bonne chose. Ces batteries sont à la fois assez durables et résistent bien à une utilisation quotidienne pendant de longues périodes.

Batteries AGM sont généralement constitués de mélanges de silicium et d'acide de batterie. Cela crée une substance plus épaisse qui ne peut pas fuir comme l'acide de batterie traditionnel. La substance semi-solidifiée à l'intérieur des batteries a des trous qui y sont percés pour permettre à l'oxygène de circuler librement entre les plaques positive et négative.

Batteries GEL avoir une membrane isolée qui maintient l'électrolyte verrouillé dans une position stationnaire à tout moment. Il a également une membrane en fibre de verre mat qui est généralement extrêmement mince. Cela permet une puissance de sortie élevée sans l'encombrement global de nombreuses autres batteries. L'acide qui protège les plaques leur confère des capacités de décharge supérieures. La fibre de verre de ces batteries évite les problèmes de poches d'air, qui peuvent avoir un impact négatif sur les performances.

Cycle de vie

L'une des choses les plus importantes à considérer lorsque l'on regarde différentes batteries de voiture est la durée de vie de chacune d'entre elles. C'est quelque chose qui varie beaucoup selon l'entreprise qui fabrique la batterie et le modèle spécifique. Si vous prévoyez d'utiliser une batterie comme source d'alimentation de secours, ce n'est pas un facteur très important. Les batteries AGM ont tendance à avoir une durée de vie plus longue, ce qui peut se traduire par plus de puissance et une utilisation plus globale.

Les faibles taux de décharge des batteries GEL se traduisent par des temps de charge plus longs. Le taux de décharge plus rapide des batteries AGM signifie que vous ne pourrez pas continuer à charger aussi longtemps.

Les batteries AGM ne doivent pas être déchargées à moins de 50%, car vous ne pourrez peut-être pas les remettre à leur capacité d'origine. La sous-charge de ces batteries peut être particulièrement préjudiciable à leurs performances, vous devez donc garder cela à l'esprit. La surcharge n'est également jamais bonne, mais ce n'est pas tout à fait une préoccupation avec ces batteries.

Capacité

Les batteries GEL sont généralement de capacité inférieure, ce qui signifie que vous devrez les recharger plus fréquemment que leurs homologues AGM. Bien que cela varie en fonction du modèle, il s'agit d'une différence assez cohérente entre les deux technologies.

Performance de température

Si vous avez besoin d'une batterie qui va encore bien fonctionner même par temps très froid, les batteries AGM sont recommandées. Le fait est que les batteries GEL ne sont pas conçues pour fonctionner aussi bien lorsque la température descend en dessous de 32 degrés Celsius. Cela pourrait être un facteur particulièrement important à considérer si vous vivez dans une région qui connaît des températures très froides.

Il est important de garder à l'esprit que les batteries AGM peuvent rencontrer des problèmes de performances, en particulier par temps chaud. Si ces batteries sont exposées à une chaleur extrême assez longtemps, elles commencent à s'user rapidement. Cela raccourcit considérablement leur durée de vie, c'est pourquoi il est si important d'être conscient de la température ambiante.

Durabilité / espérance de vie

Vous constaterez que les batteries GEL offrent une durabilité incroyable et sont conçues pour résister à l'épreuve du temps. Ces batteries peuvent être déchargées jusqu'à 90% tout en ayant une durée de vie solide. Avec une batterie GEL, vous obtiendrez environ 2500 cycles à seulement trente pour cent, tandis qu'une batterie AGM vous en donnera environ 1200. Même avec une décharge à 90%, la batterie GEL moyenne va encore vous offrir au moins 700 cycles.

Les batteries AGM sont conçues pour résister aux vibrations, ce qui peut être un problème majeur avec certaines autres batteries modernes. Les batteries GEL ne sont capables de gérer qu'une quantité modérée de vibrations avant de subir des dommages importants.

Coût

Bien que les batteries GEL offrent une durée de vie plus longue que les batteries AGM en moyenne, elles ont également tendance à coûter plus cher. Vous obtenez certainement ce que vous payez avec des batteries GEL, mais elles ne sont pas pour les soucieux de leur budget.

Mise en charge

Il convient de noter que les batteries à cellules GEL nécessitent des chargeurs spéciaux. L'utilisation d'un mauvais chargeur peut réduire considérablement les performances de ces batteries au fil du temps. Les batteries AGM sont un peu plus faciles à recharger, car vous pourrez utiliser une variété de chargeurs.

Applications

Les batteries AGM sont idéales pour un large éventail d'applications. Ils sont un excellent choix pour ceux qui ont besoin d'une source d'alimentation rechargeable dans un endroit éloigné et / ou très froid. Ces batteries sont utilisées dans tout, de la robotique aux camping-cars.

Les batteries GEL sont idéales pour charger des appareils électroniques, car elles sont moins susceptibles de nuire à ces appareils en raison de leur conception globale. Si vous avez besoin d'une décharge lente et profonde, c'est la meilleure option que vous avez. Ils peuvent également être parfaits pour alimenter des systèmes de panneaux solaires commerciaux et résidentiels.

Dernières pensées

Parce qu'il y a tellement de différences entre les batteries AGM et GEL, il est important de bien peser vos options. Vous devez prendre en compte un certain nombre de choses, y compris l'utilisation prévue de la batterie. C'est également une bonne idée de considérer les températures auxquelles la batterie sera exposée. Les deux types de batteries ont beaucoup à offrir pour différentes applications. Il est également important de trouver une marque réputée avant d'acheter quoi que ce soit en particulier.

Ressource:

Batteries AGM | Batteries AGM à décharge profonde – BatteryWeb