Code P0014 – Signification, causes et symptômes

0
227

Si vous avez un lecteur de code à la maison, vous pouvez diagnostiquer un large éventail de problèmes avec votre véhicule.

Puisqu'il y a tellement de codes différents, il est pratiquement impossible de mémoriser ce que chacun signifie.

Le code générique P0014 OBD-II se rapporte directement à l'arbre à cames d'échappement, qui contrôle les soupapes qui libèrent des émissions de carbone.

Causes du code de panne P0014

Vous pourriez obtenir un code de panne P0014 si votre unité de commande du moteur ne peut pas contrôler correctement l'arbre à cames comme il est conçu pour. Cela se produit à la suite de l'avancement excessif de l'arbre à cames ou d'une synchronisation inadéquate de l'arbre à cames. Par conséquent, il pourrait y avoir un risque de chaîne de distribution ou de courroie de distribution défectueuse.

Il est également possible d'obtenir ce code d'erreur si les passages d'huile se bouchent, ce qui conduit à un écoulement limité vers les phaseurs à l'intérieur de l'arbre à cames. Parfois, le problème est simplement que le phaser est coincé dans la position avancée et doit être corrigé.

Tout cela signifie essentiellement que le calage de l'arbre à cames est dans une certaine mesure désactivé. Le timing doit être juste pour que cette pièce (et votre véhicule) fonctionne correctement.

Symptômes du code de panne P0014

Il existe une variété de symptômes que vous pourriez rencontrer si votre voiture rencontre ces problèmes avec l'arbre à cames.

Plus vous en savez sur ces symptômes, plus il sera facile de détecter ce problème tôt. Plus vous restez longtemps sans résoudre ce problème, plus votre véhicule sera endommagé.

1. Vérifiez la lumière du moteur

Il est très fréquent que les véhicules qui affichent ce code d'erreur particulier affichent le témoin de vérification du moteur. Ce n'est jamais quelque chose que vous voulez ignorer. Si ce témoin s'allume sur votre tableau de bord, vous devriez faire examiner votre véhicule dès que possible.

2. Difficulté à démarrer la voiture

Un démarrage difficile du moteur est un autre symptôme assez courant d'un problème avec l'arbre à cames. Vous remarquerez peut-être que votre voiture met un certain temps à démarrer si elle le fait. Il y a généralement un bruit de cliquetis lorsque vous tournez la clé de contact pour le démarrer.

3. Consommation de carburant réduite

Si vous remarquez que votre consommation de carburant n'est pas tout à fait là où elle devrait être, vous voudrez peut-être vérifier ce code de panne. Vous verrez un kilométrage considérablement réduit dans un délai assez court.

4. Le moteur ne tourne pas bien

Il est possible que vous rencontriez des problèmes avec ce code de panne si votre moteur a soudainement commencé à tourner. Cela peut prendre la forme de vibrations saccadées ou de bruits forts lors de la conduite.

Diagnostic d'un code de panne P0014

La méthode la plus rapide pour diagnostiquer un code d'anomalie P0014 consiste à utiliser un appareil spécial qui lit les codes d'erreur du véhicule. Un mécanicien peut également examiner le câblage et les vannes pour tout problème. Parfois, il est possible de repérer ces types de problèmes simplement en regardant certaines parties.

Une cause très courante de ce code de panne est en fait une chaîne de distribution ou une courroie de distribution défectueuses. Vous avez souvent besoin d'outils spéciaux pour diagnostiquer correctement si le timing est incorrect. Vous pouvez également avoir besoin d'une inspection approfondie de votre chaîne ou courroie de distribution.

Le mécanicien gardera également un œil sur les données de synchronisation de l'arbre à cames pour s'assurer que tout fonctionne correctement. S'il n'y a aucun changement, c'est probablement un problème avec le câblage. En général, il ne faut pas beaucoup de temps à un professionnel qualifié et compétent pour identifier la cause précise de ce code de panne.

Si vous essayez de diagnostiquer vous-même ce code, assurez-vous de vérifier que tous les connecteurs électriques sont correctement placés sans corrosion et que le niveau d'huile moteur est correct.

Un code de panne P0014 est-il grave?

Selon la cause exacte de ce code de panne, cela peut être assez grave. Vous pouvez remarquer que votre moteur ne fonctionne pas ou ne démarre pas correctement.

Si la chaîne ou la courroie de distribution est défectueuse, cela peut causer de graves dommages à votre moteur si vous ne résolvez pas le problème rapidement.

Vous devez éviter de conduire pendant de longues périodes consécutives jusqu'à ce que le problème soit résolu. Plus vous continuez à conduire votre véhicule, plus cela va empirer. Vous finirez par dépenser plus d’argent pour les réparations ou les remplacements, vous ne devriez donc pas tarder.

Le fait de ne pas corriger cette erreur pourrait vous empêcher de réussir votre test annuel d'émissions. Si vous vivez dans un État où ces tests sont requis, vous devrez le faire réparer avant de pouvoir renouveler votre inscription.

réparation

Il existe un certain nombre de réparations différentes qui peuvent être effectuées pour corriger un code de panne P0014. Cela comprend la réinitialisation des codes d'erreur, ce qui est assez simple et bon marché. Vous pourriez également avoir besoin de remplacer votre huile et votre filtre, ce qui peut être fait à n'importe quel endroit de vidange d'huile.

Parfois, il est nécessaire de remplacer la soupape de commande d'huile d'arbre à cames si elle se trouve facilement. Il est également possible que ce soit un problème avec les phaseurs. Si tel est le cas, vous pourrez peut-être simplement les faire réparer. Tout dépend de la condition de ces composants.

Le code de panne P0014 indique un problème modérément grave que vous devrez résoudre rapidement.

Continuer à conduire malgré l'obtention de ce code depuis votre appareil n'est pas une bonne idée et entraînera d'autres problèmes mécaniques. Le coût de la réparation dépendra de la nature exacte du problème. Vous pourriez ne dépenser que quelques dollars ou bien plus de 2000 $.