Comment empêcher la gélification du carburant diesel

De nombreux problèmes peuvent survenir pour les véhicules pendant les mois d'hiver, en particulier ceux qui utilisent un moteur diesel.

La gélification du carburant diesel se produit à la suite de la solidification de la paraffine en raison de températures extrêmement basses. Lorsque la température atteint 32 degrés Celsius, cette substance de cire liquide commence à cristalliser.

Cela, à son tour, fait épaissir le carburant lui-même, ce qui peut entraîner des obstructions dans les filtres à carburant ainsi que dans le réservoir lui-même.

Comment fonctionne la gélification du carburant

Lorsque le carburant diesel atteint la température du point de gel, il se solidifie complètement. Cela signifie qu'il ne peut pas être distribué au moteur via les conduites de carburant. Le point d'écoulement est la température qui fait que le liquide se solidifie progressivement. Le carburant diesel ne pourra commencer à circuler correctement dans les conduites qu'une fois qu'il sera revenu à environ la température du point d'écoulement.

Des températures extrêmement froides solidifient la cire de paraffine liquide qui est intrinsèquement présente dans le carburant. À mesure que la paraffine cristallise, elle commence à se transformer en un état solide.

Signes de gélification du carburant diesel

Il est important que vous vous familiarisiez avec certains des signes de gélification du carburant diesel afin de pouvoir le diagnostiquer le plus rapidement possible.

L'un des symptômes les plus courants de la gélification du carburant diesel est les problèmes de démarrage de votre véhicule. Si le moteur ne semble pas démarrer, cela pourrait être dû à des conduites de carburant obstruées. Si l'huile ne peut pas les traverser librement, vous ne pourrez pas retourner le moteur.

Il est également possible que vous ayez des problèmes d'accélération si la gélification du carburant est devenue un problème. Dans ce cas, vous ne pourrez pas accélérer votre véhicule aussi rapidement et en douceur que vous le feriez normalement.

Empêcher la gélification du carburant diesel

Vous disposerez d'un certain nombre de moyens efficaces pour empêcher la gélification du carburant diesel de se produire en premier lieu. Ces méthodes fonctionnent généralement bien et peuvent vous faire économiser beaucoup de temps, de frustration et de dépenses.

Utiliser du carburant diesel avec du kérosène

Si vous souhaitez empêcher l'huile de votre moteur de se solidifier, vous pouvez utiliser du carburant contenant du kérosène.

Vous pouvez également choisir d'ajouter le kérosène vous-même. C'est quelque chose que beaucoup de conducteurs de camions professionnels font pour garder l'huile s'écoulant librement dans les conduites de carburant. Le kérosène rend le carburant moins visqueux, ce qui signifie qu'il ne pourra pas se gélifier aussi facilement.

Il est important d'utiliser les bons produits diesel avec votre véhicule. Cela signifie que c'est une bonne idée de faire vos devoirs avant de vous installer sur quoi que ce soit en particulier. Le carburant diesel de qualité d'hiver vous aidera à éviter ce problème assez efficacement. Assurez-vous simplement que tout ce que vous obtenez est conçu pour résister à des températures extrêmement basses.

Méthode de traitement à froid

L'utilisation d'un supplément dans votre véhicule pourrait empêcher le carburant de gélifier par temps très froid. De nombreux camionneurs utilisent ce qu'on appelle un traitement à froid, qui prépare le carburant à un changement radical de température.

Additifs pour carburant

Il existe certains additifs pour le carburant diesel qui sont conçus pour éviter des problèmes comme la gélification. Mettre ces additifs dans votre carburant peut vous aider à éviter un cauchemar complet d'une situation.

C'est quelque chose à considérer si vous vivez dans une région qui peut devenir très froide pendant les mois d'hiver. Il y a beaucoup de ces produits additifs sur le marché. C'est une bonne idée de faire quelques recherches avant de prendre une décision finale.

Gardez votre véhicule au chaud

La meilleure chose à faire pour empêcher votre carburant diesel de gélifier est de garder le véhicule dans un environnement chaud. Cela signifie le mettre dans un garage lorsque vous ne l'utilisez pas. Bien que ce ne soit pas toujours une option, c'est quelque chose à considérer.

Certaines personnes installent des lumières spéciales qui émettent beaucoup de chaleur pour garder le véhicule aussi chaud que possible lorsqu'il n'est pas utilisé. Ces lumières peuvent vous aider un peu, mais vous ne devriez pas vous fier à elles comme principal moyen de prévention.

Comment corriger la gélification du carburant diesel

Si le carburant diesel de votre moteur s'est déjà solidifié, vous pourrez probablement corriger le problème en suivant quelques étapes simples.

La première chose que vous voulez faire est d'ajouter du kérosène dans le réservoir d'essence. Vous devez utiliser un gallon pour 10 gallons de carburant. Il faudra un peu de temps pour que le kérosène se mélange avec le carburant diesel. Cela fonctionne généralement bien, même si cela aura un impact négatif sur votre kilométrage.

Ensuite, vous devez chauffer le filtre à carburant pour que la cire fonde et se liquéfie à nouveau. Vous pouvez utiliser un chauffe-bloc pour effectuer le travail rapidement et efficacement. Il s'agit d'une option très pratique, car vous n'aurez pas besoin d'avoir accès à une prise électrique.

Enfin, ajoutez un additif dans votre carburant conçu pour empêcher la gélification. Cela garantira que la cire de paraffine dans le carburant reste sous forme liquide. Assurez-vous d'utiliser un additif de haute qualité d'une marque réputée. Cela augmentera vos chances de succès avec cette méthode.

Vous pourrez probablement faire fondre la cire de paraffine cristallisée en mettant simplement votre voiture dans le garage pendant un certain temps, mais ces étapes supplémentaires sont importantes. Si vous ne voulez pas que cela devienne un problème à l'avenir, vous voudrez passer par tout ce processus. Ceux qui ne prennent pas ces mesures supplémentaires vont à nouveau rencontrer le même problème à un moment donné.

Dernières pensées

La gélification du carburant diesel peut se produire très rapidement à très basse température, vous devez donc vous préparer. Assurez-vous de prendre le temps de trouver les bons produits pour éviter que cela ne se produise.

Il existe des tonnes de carburant diesel et de produits additifs sur le marché que vous pouvez acheter. Il est essentiel que vous fassiez les recherches nécessaires pour trouver celles qui fonctionneront bien.