Comment réparer une fuite de liquide de refroidissement

Une fuite de liquide de refroidissement peut être très difficile à trouver. Dans de nombreux cas, le liquide de refroidissement peut s'égoutter sur une partie chaude du moteur et s'évaporer avant de pouvoir le voir. Je reçois beaucoup de questions sur les gens qui ne peuvent pas localiser leur fuite de liquide de refroidissement. Le processus pour trouver une fuite de liquide de refroidissement est vraiment facile si vous savez comment faire et si vous avez les bons outils.
Je travaille en tant que technicien en diagnostic et j'ai diagnostiqué et corrigé des milliers de fuites de liquide de refroidissement. La bonne partie de cela est que je vais partager mes secrets de dépannage avec vous sur la façon de trouver les fuites de liquide de refroidissement de la manière la plus simple et la plus rapide.

Trouver la fuite de liquide de refroidissement

Tout d'abord, nous devons bien sûr trouver la fuite de liquide de refroidissement. Comme je l'ai mentionné précédemment, le liquide de refroidissement goutte parfois sur une partie chaude du moteur et s'évapore et vous aurez du mal à trouver la fuite. Il pourrait également y avoir une fuite interne qui fuit dans le moteur.
La première étape de notre dépannage consiste à déterminer s'il s'agit d'une fuite interne ou externe.

Lorsque le liquide de refroidissement s'évapore, il laisse souvent une «neige fondue» de la couleur du liquide de refroidissement. Si vous avez du liquide de refroidissement rouge, recherchez «rouge», etc.

Vérifier les fuites externes

Lorsque le moteur est froid, vérifiez autour et sous le moteur avec une lampe de poche pour vérifier si vous pouvez voir des signes de fuites de liquide de refroidissement nouvelles ou anciennes. La meilleure façon est de vérifier quand le moteur est froid car le liquide de refroidissement ne s’évapore pas et le métal se dilate lorsque le moteur est chaud, ce qui pourrait colmater la fuite à chaud.

outil de fuite de liquide de refroidissement

Si vous ne trouvez aucune fuite, la meilleure façon de détecter une fuite de liquide de refroidissement consiste à utiliser un outil qui met le système de refroidissement sous pression lorsque le liquide de refroidissement est froid. Un outil que je peux recommander pour cette tâche est le Stester Cooling System AndPressure Cap Tester Link to Amazon. Dans tous mes dépannages de fuites de liquide de refroidissement, j'utilise un outil comme celui-ci. Normalement, je laisse le moteur refroidir, puis je met le système sous pression à 2 bars. Laissez-le reposer pendant une heure et vérifiez à nouveau le moteur. Si je ne trouve vraiment aucune fuite et que la pression est toujours à 2 bars, je la laisse reposer pendant 24 heures. Si je ne trouve aucune fuite externe ou baisse de pression après ce délai, il n'y a probablement pas de fuite externe.
Assurez-vous que l'outil est adapté votre véhicule avant de l'acheter. Si vous ne pouvez pas vous permettre un de ces outils, vous pouvez toujours demander à un mécanicien si vous pouvez en prêter un. C’est un outil vraiment courant et presque tous les ateliers en ont un.

Vous devez également vous rappeler que le système de refroidissement pénètre dans l'habitacle de la voiture et qu'il pourrait fuir du radiateur. Vérifiez le tapis de sol et voyez s'il est sec ou non. Vous pouvez souvent diagnostiquer une fuite du radiateur par l'odeur à l'intérieur de la voiture. Le liquide de refroidissement sent bon et rend tout collant. Si vos fenêtres s'embuent, cela peut être dû à une fuite du radiateur.

Si vous ne pouvez vraiment pas trouver de fuite dans le compartiment moteur ou à l'intérieur de la voiture, nous devons vérifier s'il y a une fuite interne du moteur.

Vérifier les fuites internes du moteur

Il est maintenant temps de vérifier les fuites internes du moteur. Les fuites internes du moteur passent souvent par le moteur et s'évaporent par le système d'échappement. Cela crée une douce fumée blanche. Si vous avez remarqué une augmentation de la quantité de fumée blanche du système d'échappement, le problème est probablement là.

Si votre voiture présente une augmentation de la fumée blanche et que vous devez souvent remplir le liquide de refroidissement et que vous ne trouvez pas de fuite externe, vous devez procéder à un dépannage plus approfondi.

fuite de liquide de refroidissement

Parties communes qui sont du liquide de refroidissement pour sortir du système d'échappement:

  1. Fissures dans les vannes EGR
  2. Fissures dans les turbos
  3. Fissures dans le bloc tête / moteur
  4. Le joint de culasse fuit

Je ne vais pas écrire comment pour résoudre ces problèmes en profondeur maintenant, car l'article se transformerait à la place en livre électronique. Si vous souhaitez savoir comment dépanner les joints de culasse, etc., consultez notre article Correctif de surchauffe.

Une réponse rapide à cela est d'utiliser l'outil mentionné précédemment. Mettez la pression à 2 bars et retirez les bougies d'allumage et retirez le collecteur d'admission / d'échappement pour rechercher des fuites dans les fissures. Vérifiez l'huile moteur. Si l'huile moteur est brun clair, il s'agit probablement de liquide de refroidissement et vous ne devez pas conduire la voiture avant que le problème ne soit résolu. Cela pourrait être un dépannage très coûteux en temps et en argent et si vous n'êtes pas sûr de savoir comment le faire, demandez l'aide d'un bon mécanicien.

Dois-je ajouter un liquide de réparation de fuite de liquide de refroidissement de radiateur dans mon système de refroidissement?

Je ne le recommande pas car il peut obstruer le noyau du radiateur et le radiateur. Bien sûr, il peut réparer les fuites, mais vous devez vous assurer d'utiliser un très bon liquide de réparation des fuites de liquide de refroidissement. J'ai entendu des histoires d'horreur à propos de ces fluides qui ont bouché beaucoup de pièces dans les systèmes de refroidissement et ont fait surchauffer la voiture. Si vous souhaitez en utiliser un, je peux recommander la réparation permanente des fuites de liquide de refroidissement K-Seal ST5501. C'est un très bon fluide pour ces tâches, je l'ai utilisé moi-même dans certaines de mes propres voitures. Mais il y a toujours un risque que vous obstruiez quoi que ce soit s'il est en mauvais état depuis le début.

Puis-je ajouter un colorant UV pour fuite de liquide de refroidissement et le vérifier avec une lumière UV pour trouver la fuite?

Oui, mais je ne vois pas vraiment les avantages de le faire. Le liquide de refroidissement évaporé laisse souvent des signes après lui sans UV à l'intérieur et je n'ai pas besoin d'une lumière UV pour le voir. Vous devez également faire attention à ce que vous mettez dans votre liquide de refroidissement, vous ne voulez pas quelque chose qui se déchire sur les joints et la pompe à eau. Si vous êtes toujours intéressé par cela, vous pouvez le vérifier sur Amazon: FJC 4926 Universal Radiator Coolant Dye – 1 oz. Ce n'est pas une méthode que je peux recommander et vous le faites à vos risques et périls.

Ma fuite provient de la pompe à eau entraînée par la courroie de distribution, dois-je également remplacer la courroie?

Tu n'as pas à le faire. Mais dans la plupart des cas, remplacer la courroie de distribution est un travail difficile et long, alors pourquoi ne pas remplacer la courroie en même temps? Si vous souhaitez en savoir plus sur les courroies de distribution ou comment les remplacer, vous pouvez consulter notre autre article Guide des courroies de distribution.

Je ne trouve aucune fuite interne ou externe, mais je dois encore parfois remplir du liquide de refroidissement, que faire?

Certains moteurs peuvent consommer lentement du liquide de refroidissement et vous ne remarquerez aucune fumée blanche. Tout dépend de la quantité à remplir. Le liquide de refroidissement ne disparaît pas automatiquement, il doit y avoir une fuite interne ou externe n'importe où, même si elle est très petite. Si c'est un très petit que vous ne pouvez pas trouver, vous pouvez essayer d'ajouter un peu du liquide de fuite que j'ai mentionné précédemment.

Réparer la fuite

Si vous avez trouvé votre fuite, il est maintenant temps de le réparer. Je pense que la procédure de réparation que vous devez déterminer vous-même. Si ce n'est pas le cas, consultez votre manuel de réparation / service pour savoir comment remplacer la pièce / le joint endommagé. Faites toujours vos réparations par le livre et assurez-vous de mettre de nouveaux joints sur les pièces que vous avez retirées.

La partie critique de toute réparation du système de refroidissement est le saignement ultérieur. Il pourrait être très difficile d'éliminer toutes les bulles d'air du système de refroidissement. Si vous n'avez pas éliminé toutes les bulles d'air et que vous partez en balade, votre voiture peut surchauffer et endommager les pièces à l'intérieur de votre véhicule (pas drôle si vous avez remplacé votre joint de culasse et vous devez le refaire). Mais ne vous inquiétez pas, j'ai écrit un guide détaillé sur la façon de purger votre système de refroidissement, de la manière la plus simple et la plus rapide.

Testez votre réparation

dépannage des problèmes de voiture

Si votre réparation s'est bien déroulée, il est maintenant temps de tester votre réparation. La meilleure façon est de prendre d'abord la voiture pour un long trajet. Faites attention à la température du liquide de refroidissement et assurez-vous de ne pas voir de pointes de température ou de surchauffe.

Après le test, vérifiez à nouveau tous les endroits autour de la réparation pour détecter d'éventuelles fuites. Je recommande également d'utiliser l'outil de pression et de mettre la pression sur le système de refroidissement pendant 24 heures ici, pour m'assurer à 100% qu'il n'y a pas de fuites.

Essayez la climatisation dans la voiture pour vous assurer que le chauffage fonctionne correctement.

Sommaire

À présent, j'espère que votre dépannage et votre réparation se sont bien passés et que vous avez appris beaucoup de choses sur la façon de réparer les fuites de liquide de refroidissement.

L'outil de pression rendra votre dépannage beaucoup plus facile pour toutes les tâches de fuite de liquide de refroidissement.

Assurez-vous d'avoir retiré tout l'air du système après toute réparation sur le système de refroidissement.

Si vous avez encore des questions ou souhaitez nous dire comment s'est passée votre réparation, inscrivez-vous et laissez un commentaire ci-dessous. Je réponds aux questions quotidiennement et vous obtiendrez une réponse rapide.

Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus sur les voitures, consultez nos autres articles sur notre blog.