Est-il sécuritaire de conduire avec une fuite EVAP?

0
33

Une fuite EVAP se produit lorsque le système de contrôle des émissions d'un véhicule est défectueux.

Cette partie particulière du véhicule maintient les fumées de gaz confinées au réservoir de gaz. En cas de fuite, ces fumées pénètrent dans l'atmosphère et provoquent une pollution de l'air.

Bien qu'il soit techniquement sûr de conduire avec une fuite EVAP, vous devez être conscient de certaines choses. Il s'agit d'un problème majeur qui doit être résolu pour un certain nombre de raisons.

Causes de fuite EVAP

Une cause potentielle d'une fuite EVAP est lorsque les tuyaux qui transportent les fumées de gaz vers le moteur sont endommagés. Bien que ces tuyaux soient généralement assez durables, ils peuvent s'user avec le temps. Une usure régulière entraîne une fuite si les dommages ne sont pas réparés ou si des remplacements ne sont pas effectués.

Ce type de fuite peut également se produire lorsque la cartouche de charbon s'use ou est endommagée par une force contondante. La vapeur peut monter à travers même de très petites fissures. Si la cartouche contient des fissures, vous devrez payer pour un remplacement complet.

Dans des cas assez rares, une soupape de purge défectueuse ou une soupape de commande de ventilation peut être à blâmer. Si l'une de ces vannes se bloque pour une raison quelconque, elle ne peut pas faire ce pour quoi elle a été conçue correctement. Cela peut entraîner une fuite de vapeur de gaz, mais cela ne se produit pas très souvent.

Croyez-le ou non, un simple bouchon lâche sur le réservoir de carburant est généralement la raison d'une fuite EVAP. Que le capuchon soit cassé ou que vous ne l'ayez pas remis correctement, c'est quelque chose que vous devez vérifier avant de passer à autre chose.

Signes que votre véhicule peut avoir une fuite EVAP

Vous devez d'abord être conscient des signes d'une fuite EVAP afin de pouvoir détecter rapidement le problème.

1. Vérifier la lumière du moteur

L'un des premiers signes d'une fuite EVAP est le voyant du moteur de contrôle sur le tableau de bord qui s'allume. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais c'est un symptôme courant auquel vous devez faire attention. Il est important de regarder votre véhicule à chaque fois que vous voyez ce témoin s'allumer. Assurez-vous que le bouchon du réservoir de carburant est complètement enfoncé. Si le bouchon est lâche, vous pouvez obtenir une notification du moteur de vérification sur le tableau de bord.

2. Odeur de carburant

Certains véhicules présentant ce type de fuite produisent une odeur de carburant distincte. Tout dépend du type de voiture que vous conduisez, mais c'est quelque chose à surveiller. C'est plus courant avec les véhicules plus anciens, mais c'est toujours possible avec les modèles plus récents.

3. Consommation d'essence inférieure

Si votre véhicule ne semble pas obtenir la consommation d'essence à laquelle il était habitué, vous pourriez avoir une fuite EVAP. Le kilométrage d'une voiture a tendance à diminuer lentement avec le temps, mais il est beaucoup plus rapide avec ce type de problème. C'est quelque chose que vous devriez remarquer assez rapidement.

4. Sons étranges

Vous pourriez remarquer un bruit de cliquetis ou de cliquetis étrange provenant de votre véhicule si vous avez une fuite EVAP. Cela se produit lorsque la vanne EVAP à 3 ou 2 voies ne peut pas fonctionner correctement. Il continue d'essayer de faire pression sur le réservoir de carburant, ce qui conduit à ces bruits de cliquetis de la valve magnétique. Il peut être faible au début, mais il deviendra probablement plus rapide en cliquant plus longtemps sans résoudre le problème.

Pourquoi vous ne devriez pas conduire avec une fuite EVAP

Bien qu'il ne soit pas dangereux de circuler avec une fuite EVAP, il existe plusieurs bonnes raisons pour éviter de le faire.

La première raison est que vous allez nuire à l'environnement. Votre voiture dégage des fumées de gaz, ce qui contribue à la destruction de la couche d'ozone.

Si vous vivez dans un état qui nécessite des tests d'émissions, vous allez échouer à moins de réparer la fuite. Cela peut entraîner une amende ou simplement ne pas pouvoir renouveler l'immatriculation de votre véhicule. Une fuite EVAP vous empêchera de passer ce test.

Diagnostic d'une fuite EVAP

Il existe des moyens de diagnostiquer une fuite EVAP sans amener votre véhicule chez un mécanicien. La première et la plus simple consiste à vérifier simplement votre bouchon d'essence. Si le capuchon n'est pas complètement serré, il vous suffit de le remettre correctement. Cela pourrait résoudre le problème immédiatement.

Si le bouchon de carburant n'est pas le problème, vous pouvez utiliser un outil d'analyse. Ces outils peuvent être assez chers, mais cela en vaut la peine. Vous pouvez utiliser ce type de périphérique pour vérifier certaines erreurs associées à des problèmes spécifiques.

Par exemple, un code «P0440» signifie que vous avez un système de contrôle des émissions par évaporation défectueux. Il existe également le code «P0442», qui indique une fuite dans votre système EVAP. Si vous voulez vous faire gagner du temps et vous gêner, cet outil peut être très utile.

Coût de la réparation d'une fuite EVAP

Le coût de la réparation d'une fuite EVAP peut varier d'environ 100 $ à plus de 500 $. Cela dépend en grande partie de la cause de la fuite et de l'endroit où vous allez faire faire le travail. Certaines causes ne nécessitent que des réparations mineures, tandis que d'autres nécessitent des pièces de rechange. La conception de votre véhicule est quelque chose d'autre qui affectera le montant que vous payez.

Si vous avez ce type de fuite en raison de pièces endommagées, il est généralement préférable de les faire remplacer. Les travaux de réparation sont généralement moins coûteux, mais le problème peut se reproduire dans un proche avenir. Vous devriez écouter la recommandation de votre mécanicien avant de prendre une décision. Dépenser davantage à court terme peut vous faire économiser plus tard.

Certaines personnes hésitent à réparer leur fuite EVAP car ce n'est pas nécessairement dangereux, mais c'est toujours quelque chose que vous devriez réparer le plus tôt possible. La fuite de fumées de gaz de votre véhicule est nocive pour l'environnement et pourrait entraîner des amendes.