Les questions les plus courantes sur la courroie de distribution

0
201

Nous recevons beaucoup de questions sur la courroie de distribution. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire cet article pour répondre à toutes vos questions sur une courroie de distribution. Je m'appelle Magnus et je travaille comme technicien automobile depuis plusieurs années, j'ai vu beaucoup de courroies de distribution qui sont tombées en panne et ont détruit les moteurs.
Dans cet article, je vais vous raconter gratuitement mon expérience sur ce sujet. Je répondrai à vos questions les plus courantes, ce que vous devez savoir sur les courroies de distribution et comment éviter une visite d'atelier très coûteuse.

Pourquoi est-ce si cher de remplacer ma courroie de distribution?

Remplacer une courroie de distribution est souvent un très gros travail. Cela dépend beaucoup de la marque et du moteur de la voiture, mais en général, cela demande beaucoup de temps et de nombreuses pièces que vous devez remplacer. Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de remplacer la courroie elle-même et non les pièces autour. Je peux vous dire que dans presque tous les cas de défaillance d'une courroie de distribution, ce n'est pas la courroie qui se détache. C’est soit la pompe à eau, soit une roue tendeuse qui est usée et fait sauter la ceinture.

Assurez-vous toujours que votre mécanicien remplace tous les tendeurs et la pompe à eau lors du remplacement de la courroie. De nombreux petits ateliers ne vous donnent pas de prix pour remplacer toutes les pièces nécessaires car ils veulent vous donner un prix aussi bas que possible. Comme je l'ai déjà mentionné, ce n'est généralement pas la ceinture elle-même qui se détache. Alors, que se passe-t-il si vous ne remplacez que la courroie et que les tendeurs et la pompe à eau ne sont toujours pas remplacés? Oui, c'est exact, votre courroie de distribution échouera probablement de toute façon et vous devrez probablement remplacer tout le moteur.
Donc, dans ce cas, il vaut la peine de payer un peu plus pour remplacer toutes les pièces nécessaires pour un travail correct de la courroie de distribution.

Dans beaucoup de voitures, vous souhaitez également remplacer les courroies de générateur / courant alternatif / ventilateur en même temps. Parce qu'ils sont souvent difficiles à atteindre et pendant que vous faites le remplacement de la courroie de distribution, vous devez les retirer de toute façon.

Exemple de pièces qui devraient généralement être remplacées dans un travail de courroie de distribution:

  • Courroie de distribution
  • Roue de tension
  • Tendeur
  • Poulies folles (généralement 1-4 pièces)
  • Pompe à eau
  • Courroie serpentine et poulies folles et tendeurs à cela.

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de pièces qui devrait être remplacé et pas seulement la courroie de distribution. Cette pièce n'est pas gratuite et c'est pourquoi votre mécanicien peut vous donner un prix sans ces pièces pour le faire paraître moins cher, et vous choisirez probablement leur atelier car ils vous ont donné le meilleur prix. Il est très courant que le client vienne me voir et me dise qu'il a obtenu un prix d'un autre mécanicien qui fera le même travail pour la moitié du prix. C'est impossible que cet atelier le fera pour la moitié du prix et remplacera les mêmes pièces.


À titre d'exemple:
Coût des pièces 300 $.
Coût du travail 100 $ à 2 heures.

Je donne le prix du travail à 500 $ au client. L'autre gars fera le même travail pour 250 $. Soit il travaillera gratuitement et achètera des pièces moins chères, soit il ne remplacera tout simplement pas toutes les pièces nécessaires. Il est impossible qu'il puisse acheter les mêmes pièces pour la moitié du prix que je l'achète s'il n'achète pas de pièces en porcelaine vraiment bon marché. Ce que je ne voudrais pas sur ma voiture pour ces pièces critiques associées à la courroie de distribution. Cela pourrait coûter beaucoup plus cher en cas d'échec.

J'espère que vous voyez à quel point c'est impossible et pourquoi vous devriez toujours vérifier attentivement son offre, et vraiment vérifier quelles pièces vont vraiment être remplacées et quelle qualité pour les pièces que vous obtiendrez. Ne vous contentez pas de vérifier le prix du travail, car cela peut vous coûter beaucoup plus cher à la fin.

Voici un exemple d'une Audi sur laquelle il est très difficile de remplacer la courroie de distribution.

changement de courroie de distribution audi

Comme vous le voyez, vous devez retirer tout le devant de la voiture et vous ne voulez pas que votre mécanicien fasse ce travail plusieurs fois. C’est pourquoi je recommande de remplacer toutes les pièces nécessaires la première fois qu’elles le font. Normalement, vous n’avez pas à en retirer autant, mais vous devez desserrer l’avant pour atteindre entre l’avant et le moteur. Comme vous le voyez, vous devez retirer la ceinture serpentine (pourquoi vous devriez la remplacer en même temps). Parce que vous ne voulez pas refaire le même travail si vous ne l'avez pas remplacé la première fois. Toutes les voitures ne sont pas aussi extrêmes, mais c'est juste pour vous donner une idée pourquoi je le mentionne.


Quand dois-je remplacer ma courroie de distribution?

C'est une question très difficile à répondre à. La meilleure réponse à cette question est que vous devez appelez votre concessionnaire automobile agréé.
Je vous donne ce conseil car dans de nombreux cas, les informations sur la voiture d'origine ne sont pas mises à jour. Si le constructeur du moteur de voiture a obtenu de nombreux rapports de nombreuses courroies d'arbre à cames cassées, le constructeur automobile fournira de nouvelles informations et réduira le kilométrage entre les changements de courroie de distribution. Ces informations mettront un certain temps à être diffusées sur toutes les plateformes d'informations sur les services automobiles, et si vous n'avez pas de chance, vous obtenez des informations erronées et votre courroie de distribution peut tomber en panne et votre visite d'atelier sera très coûteuse.

De nombreux ateliers revendiquent qu'ils peuvent vérifier votre courroie de distribution et vous dire s'il est temps de la remplacer ou non. Bien sûr, vous pouvez vérifier si la ceinture a des fissures ou non, mais cela ne vous aidera pas beaucoup à mon avis. Parce que je n'ai presque jamais vu une courroie de distribution qui s'est cassée, c'est presque toujours une pompe à eau ou un tendeur qui fait l'échec de la courroie de distribution. Vous ne pouvez pas voir l'état de la pompe à eau, des tendeurs et des poulies lorsque vous vérifiez simplement la courroie de distribution, au moins je ne peux pas le faire.
C'est pourquoi je recommande toujours de remplacer la ceinture dans l'intervalle de kilométrage.

Si vous n'avez aucune documentation sur le moment où la courroie de distribution a été remplacée auparavant, vous devez considérer qu'elle n'a pas été remplacée du tout. Car que se passera-t-il si vous pensez qu'il a été remplacé et qu'il ne l'a pas été? Oui, votre ceinture échouera probablement parce que la ceinture n'écoute pas ce que vous pensez qu'elle a été remplacée auparavant.

Bien sûr, il pourrait toujours y avoir de faux documents qu'il a été remplacé, mais ce n'était pas le cas. Mais dans ce cas, vous pourriez faire appel à un mécanicien pour vérifier la ceinture et probablement poursuivre celui qui rédigeait la documentation. Parce que dans la plupart des cas, si un bon atelier a fait le remplacement, ils ont une marque de tampon pour leur atelier dans votre documentation de service.


Dois-je remplacer la ceinture dans le kilométrage exact?

Vous ne devez jamais dépasser le kilométrage donnée par le fabricant. Le kilométrage qu'ils donnent est souvent très élevé, calculé pour réduire les coûts de service qu'ils donnent lorsqu'ils vendent la voiture.

Je recommande toujours de remplacer votre courroie de distribution en temps utile avant, généralement 10000 km (6200 miles) avant l'heure. J'ai vu beaucoup de voitures qui ont parcouru de nombreux kilomètres sur la «distance recommandée» donnée et si vous êtes chanceux, cela peut fonctionner, mais pourquoi prendre le risque? Il est beaucoup moins cher de remplacer la courroie que de remplacer l’ensemble du moteur en cas de panne.
Vous prenez votre propre décision ici, ça vaut le coup?


Que se passe-t-il si ma courroie de distribution tombe en panne?

Votre courroie de distribution est entraînée par le vilebrequin, il fait tourner les arbres à cames à la moitié de la vitesse du vilebrequin. Il s'assure que les arbres à cames ouvrent les soupapes à l'intérieur de votre au bon moment. Ces mots n'ont probablement aucun sens pour vous. Mais ne vous inquiétez pas, je répondrai à votre question maintenant!

Si votre courroie de distribution tombe en panne, ce sera une visite d'atelier très coûteuse dans la plupart des cas. Il y a des voitures plus anciennes dont les soupapes ne frappent pas les pistons lorsque la courroie se casse et dans ce cas, vous pouvez simplement installer une nouvelle courroie de distribution sur votre moteur. Mais dans la plupart des voitures, si la courroie de distribution se détache, vos soupapes heurteront les pistons et détruiront probablement les soupapes, les pistons, le vilebrequin, etc. en fonction du régime moteur quand cela s'est produit.

Dans la plupart des cas si votre courroie tombe en panne à haut régime / vitesses élevées, la chose la plus simple et la moins chère est de remplacer tout le moteur.

Si vous êtes plus intéressé par la façon dont la fonction du timing courroie / moteur fonctionne et ce qui se passe en détail si votre courroie de distribution se détache, je recommande cette vidéo détaillée:


Puis-je remplacer la courroie de distribution moi-même à la maison?

Vous pouvez remplacer vous-même la courroie de distribution à la maison si vous sentez que vous avez une bonne connaissance et que vous prendrez le risque en cas de problème. Ce n'est pas une tâche facile, je connais beaucoup de mécaniciens qui ne veulent pas remplacer les courroies de distribution parce qu'ils ne se sentent pas à l'aise de prendre le risque en cas de problème.

Si vous souhaitez le remplacer vous-même, vous devriez trouver un bon manuel de réparation pour faire le travail correctement. Pour trouver un manuel de réparation pour votre moteur, vous devez connaître votre code moteur. Lorsque vous connaissez votre code moteur, vous pouvez soit rechercher sur le Web un manuel de réparation, soit acheter un livre électronique. Utilisez simplement la fonction de recherche, il y a beaucoup de bonnes informations si vous savez comment les trouver.

Comme vous le voyez sur cette photo, le remplacement d'une courroie de distribution n'est pas toujours aussi simple car il n'y a souvent pas assez de place pour bien atteindre les boulons.

remplacement de la courroie de distribution

Si vous avez décidé d'essayer de remplacer la courroie vous-même, Je peux recommander cette vidéo. C'est une vidéo générale et elle ne vous donne pas d'instructions précises sur la façon de le faire dans votre voiture. Mais cela pourrait vous donner une bonne idée de la façon de procéder.

Mon conseil si vous voulez le remplacer vous-même, marquez toujours tous les engrenages avant de retirer la courroie. Après avoir remplacé la courroie de distribution, tournez le vilebrequin de 2 tours complets. Les marques que vous avez faites auparavant devraient être exactement aux mêmes endroits qu'auparavant.

REMARQUE: sur certaines voitures si vous relâchez le gros boulon de la poulie de vilebrequin. Le pignon de vilebrequin est un pignon «flottant» si vous marquez le pignon et si vous montez les courroies après cela, vous détruirez probablement votre moteur.
Dans ce cas, vous devez utiliser un outil spécial pour bloquer le vilebrequin.
C'est pourquoi je recommande toujours de consulter attentivement un manuel de réparation pour savoir comment procéder à chaque étape.

NOTE 2: Certains moteurs ont également le pignon de pompe à carburant haute pression sur la courroie de distribution. Dans ce cas, vous devez également l'adapter exactement après le remplacement. Sinon, la voiture ne démarrera probablement pas ou ne fonctionnera pas à peu près. Les nouvelles courroies de distribution sont souvent plus courtes que l'ancienne, et votre marque de pompe ne sera pas au même endroit qu'auparavant et votre moteur ne fonctionnera probablement pas bien. Dans ce cas, vous devez trouver un manuel de réparation pour savoir comment régler le calage de la pompe à carburant.
Vous pouvez également voir que votre moteur a un rapport d'équilibre, vous devez vous assurer que vous obtenez également ce rapport, sinon votre moteur peut vibrer.
Après avoir retiré la courroie de distribution, ne tournez jamais aucun engrenage. Vous pourriez endommager votre moteur.


Comment savoir si j'ai une ceinture ou une chaîne?

Vous pouvez soit trouver votre code moteur sur ce site: Moteur de recherche de code, puis recherchez sur le Web si vous pouvez trouver des informations à ce sujet. Mais la chose la meilleure et la plus fiable que vous puissiez faire pour être vraiment sûr, encore une fois, appelez votre concessionnaire automobile agréé. Vous pouvez leur donner votre numéro d'enregistrement et ensuite ils verront dans leur base de données si vous avez une chaîne ou une ceinture.

Une autre chose que vous pouvez faire est d'ouvrir votre hotte et vérifiez à l'avant de votre moteur. Est-ce un couvercle en plastique là-bas, c'est une bonne chance que vous ayez une courroie de distribution. S'il n'y a pas de couvercle en plastique, vous avez probablement une chaîne de distribution. Mais ne faites pas confiance à cette méthode, je vous recommande de toujours appeler votre concessionnaire automobile pour être sûr à 100%.

moteur de courroie de distribution


Quelle est la meilleure courroie ou chaîne de distribution?

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre. J'aime avoir une courroie de distribution parce que vous remplacez la courroie et après cela, vous savez que le moteur passe au prochain changement de courroie de distribution.
Les chaînes de distribution échouent également et sont un problème très courant sur de nombreux moteurs plus récents. Dans la plupart des cas, les chaînes de synchronisation n'ont pas d'intervalle de remplacement recommandé et vous ne savez jamais combien de temps cela durera. Le remplacement d'une chaîne de distribution est souvent beaucoup plus difficile à remplacer qu'une courroie de distribution.

Alors demandez-vous, voulez-vous rouler sans remplacer la chaîne et savoir que les pièces sont vieilles et peuvent tomber en panne à tout moment.
Si vous remplacez votre courroie de distribution en temps utile dans les intervalles, cela n'échouera probablement pas et cela pourrait être apaisant à savoir.

Je choisis toujours une courroie de distribution quand je vais acheter une voiture

chaîne de distribution


Sommaire:

  • Remplacez toujours votre courroie de distribution dans les intervalles
  • Assurez-vous que votre mécanicien change toutes les pièces nécessaires
  • Si votre courroie de distribution tombe en panne, vous devrez probablement remplacer tout le moteur
  • Le remplacement d'une courroie de distribution est souvent un travail très important
  • Si vous voulez le faire vous-même à la maison, procurez-vous la documentation appropriée et les manuels de service de réparation pour le travail.

J'espère que vous aimez ce guide et a obtenu un peu plus de connaissances maintenant. Si vous souhaitez que nous ajoutions ou modifions quelque chose dans cet article, vous pouvez nous contacter ou vous pouvez commenter ci-dessous. Si vous avez une question à laquelle cet article n'a pas répondu, n'hésitez pas à nous la poser ici à Ask A mechanic

Rendez-vous sur le prochain guide!