Tic-tac du bruit du moteur – causes et corrections

0
128

Une voiture qui fonctionne bien devrait rouler avec peu de bruit. Des bruits de cliquetis indiquent qu'il pourrait y avoir quelque chose de perdu ou d'usé sous le capot.

Le type de bruit vous guidera vers la source du problème. Si vous entendez un tic-tac, la cause est l'une des suivantes:

Causes courantes du bruit de cliquetis du moteur

Il existe des causes courantes qui pourraient provoquer le tic-tac du moteur. Il est probable que le tic-tac de votre moteur ne soit qu'un problème mineur, mais il peut également y avoir un risque que quelque chose de très cher provoque le tic-tac de votre moteur.

1. Basse huile moteur / basse pression d'huile

L'huile joue un rôle essentiel dans la lubrification des pièces mobiles de la voiture. Il aide également à dissiper l'excès de chaleur du moteur. Cependant, lorsque votre huile moteur est faible, les pièces mobiles commencent à entrer en contact les unes avec les autres, provoquant un tic-tac.

Si vous venez de faire réviser votre voiture mais que les niveaux de moteur d'huile sont faibles, vous pourriez avoir une fuite quelque part. De l'huile pourrait fuir des joints, des joints ou du carter d'huile. Identifiez la source de la fuite et corrigez-la pour éviter d'endommager le moteur en raison d'une chaleur excessive.

Si votre pompe à huile commence à se détériorer ou à un autre composant entraînant une faible pression d'huile, vous devez la remplacer. Si vous n'êtes pas sûr de la pression d'huile, vous pouvez connecter un manomètre manuel à votre moteur.

2. Composants alternatifs endommagés

Les composants alternatifs du moteur comprennent des éléments tels que les soupapes, les tiges de poussée ou les pistons. Ces composants sont soumis à une forte pression et avec le temps, ils s'usent. Vous devez les remplacer chaque fois que vous commencez à entendre un bruit de tic-tac. Si ce n'est pas le cas, le bruit s'aggravera et s'étendra jusqu'au bruit de claquement.

3. Rod frapper

Les pistons déplacent les bielles qui à leur tour font tourner le vilebrequin. Cependant, les roulements attachés aux tiges s'usent, ce qui fait que les tiges se renversent, d'où le bruit de tic-tac.

Lorsque vous avez des problèmes de tige, vous pouvez également rencontrer un certain ralentissement du régime. Cela signifie que vous aurez du mal à accélérer. Les problèmes de cognement des bielles sont coûteux à résoudre car vous serez obligé de remplacer tout votre moteur ou au moins d'ouvrir tout le moteur pour les remplacer.

4. Coutil d'injection de carburant

Les injecteurs de carburant alimentent les chambres de combustion en carburant à travers une série de vannes qui s'ouvrent et se ferment. Lorsque les injecteurs de carburant commencent à fonctionner, vous entendrez un tic-tac. Cela ne devrait pas inquiéter.

5. Vannes non ajustées

Semblable à ce qui précède, si vos valves ne sont pas correctement réglées, vous remarquerez un son de tic-tac.

Cela est plus lié aux voitures plus anciennes. La plupart des voitures récentes ont des poussoirs hydrauliques qui rendent impossible le réglage des soupapes. Mais vérifiez votre manuel, et si vous avez des poussoirs solides, il est possible que vous deviez régler les soupapes.

Au-dessus de la chambre de combustion se trouve l'arbre à cames. Il a une tige de commande qui contrôle le culbuteur. Le culbuteur a les soupapes d'ouverture et de fermeture.

La distance entre les soupapes doit être précise pour le bon fonctionnement du moteur. Cependant, avec le temps, il y a un certain espacement qui entraînerait le déplacement des pièces, provoquant ainsi un bruit de tic-tac.

Quelques correctifs différents pour le bruit du moteur

Vous pouvez essayer de résoudre le tic-tac de votre moteur en quelques étapes simples. Malheureusement, les tickets de moteur peuvent être causés par des composants profondément à l'intérieur du moteur, ce qui signifie qu'ils peuvent être coûteux à remplacer.

Remplissez ou remplacez l'huile moteur

La première chose que vous devez vérifier lorsque vous avez un bruit de moteur est de vérifier votre niveau d'huile. Si le niveau est bas, vous devez soit le remplir, mais encore mieux est de remplacer votre huile moteur.

Si l'huile semble très noire sur la jauge, vous devriez envisager de la remplacer. Vous pouvez également consulter votre manuel d'entretien dans votre voiture pour déterminer s'il est temps de la remplacer.

Fuite d'huile moteur interne

Une fuite d'huile externe est visible à travers un liquide brun foncé ou ambré sous le capot de la voiture. Cependant, les fuites internes du moteur sont difficiles à détecter. La cause de fuites internes pourrait être des joints toriques, des joints, des segments de piston ou des joints de guide de soupape usés.

Les fuites d'huile internes peuvent faire baisser la pression d'huile. Connectez un manomètre pour vous assurer que la pression d'huile est trop basse avant de remplacer les composants.

Coutil moteur normal

Dans certains cas, le bruit que vous entendez est normal et ne devrait pas vous alarmer. Les injecteurs de carburant produisent généralement un bruit de cliquetis chaque fois que les soupapes s'ouvrent et se ferment.

Cela permet à la bonne quantité de carburant d'être introduite et mélangée à l'air. Dans certains véhicules comme la Subaru, vous pouvez réellement entendre le tic-tac même lorsque la voiture est au ralenti. Dans d'autres cas, le bruit de cliquetis pourrait être causé par la fuite du collecteur d'échappement.

Les gaz d'échappement sont très chauds et sous une pression énorme et lorsqu'ils quittent le moteur, ils peuvent produire des cliquetis ou des tics.

Ajustez vos vannes

Si vous avez un bruit de tic-tac persistant, vos soupapes pourraient ne pas être réglées. Pour chaque rotation du moteur, les soupapes s'ouvrent et se ferment deux fois. Les soupapes se déplacent très rapidement et avec le temps, elles peuvent se désaligner. Vous pouvez remplacer les cales ou régler les culbuteurs et le bruit subventionnera.

N'oubliez pas que les voitures les plus récentes n'ont pas de soupapes réglables, alors assurez-vous que vos soupapes sont réglables avant d'essayer de les régler.

Fixation de la tige de frappe

Le cliquetis de la tige est causé par des roulements usés dans la bielle. Cela fait que le moteur émet un tic-tac après chaque révolution. Selon le degré d'usure des roulements, le son peut augmenter en intensité et provoquer d'autres problèmes de moteur.

La solution pour résoudre les problèmes graves de cognement de tige est de reconstruire votre moteur. Les réparations de coups de canne vous coûteront quelque chose au-dessus de 2500 $. Dans ce cas, vous aurez besoin de nouveaux roulements d'arbre à cames, de bielles et, dans le pire des cas, d'un nouveau vilebrequin.

Le coup du moteur donne l'impression que quelqu'un frappe à votre voiture. Il augmente avec l'intensité lorsque vous faites tourner votre voiture. Pendant les saisons froides, le bruit subventionne mais il est toujours là. Les roulements fixés aux bielles sont soumis à une pression intense et sont sujets à une usure fréquente.

S'ils ne sont pas bien lubrifiés, ils causeront beaucoup de frottements, ce qui entraînera d'autres dommages. C'est pourquoi il est essentiel de s'assurer que vous disposez de la bonne huile moteur et que votre huile moteur ne dépasse pas la partie recommandée. L'huile remplit les pièces entre le vilebrequin et les roulements. Si vous ignorez le cliquetis de la tige, vous envisagez d'autres dommages au moteur.

Le bruit évoluera d'un son de tic-tac à un bruit de cliquetis, puis finalement toute la surface d'appui sera érodée. Les bielles se bloqueront alors et se détacheront probablement du vilebrequin. Dans le pire des cas, vous trouverez le trou dans votre bloc moteur.

Conclusion

Le moteur de votre voiture a besoin de la bonne quantité d'huile pour bien lubrifier les pièces mobiles. Si cela ne se produit pas, les pièces mobiles entreront en contact les unes avec les autres, provoquant des frictions inutiles.

La détection d'éventuelles fuites d'huile est la première étape pour faire fonctionner votre moteur en bon état. Dans le cas où vous rencontrez des chocs de tige, vous devez remplacer les roulements rapidement avant qu'ils ne vous obligent à remplacer l'ensemble de votre bloc moteur.