VDC Light – Causes et correctifs

La lumière s'allume automatiquement chaque fois que la voiture détecte que vous conduisez dans des conditions météorologiques glissantes.

Le VDC joue le rôle de réduire la puissance du moteur tout en appliquant des freins aux roues qui ont perdu le contrôle. Dans la plupart des voitures, le feu de croisement sur le tableau de bord s'allumera pour indiquer que vous approchez de routes glissantes. Les dysfonctionnements du voyant VDC verront le voyant VSC OFF s'allumer.

Une fonction

Le contrôle dynamique du véhicule (VDC) fonctionne avec l'ABS pour offrir une traction à la voiture. La plupart du temps, le conducteur subit une forme de vibration sur la pédale de freinage lorsque le VDC est activé. Cela ne devrait pas être une cause d'alarme car cela indique que le système fonctionne parfaitement.

La confusion sur le VDC survient lorsque les conducteurs deviennent trop confiants sur leurs compétences de conduite et comptent uniquement sur le contrôle de la traction. Notez que la sur-direction à des vitesses élevées peut entraîner de graves accidents. Le fait d'avoir le VDC n'élimine pas la nécessité d'être prudent lors de la conduite sur les routes. Lorsque vous apportez des modifications à votre voiture, il est conseillé de ne pas changer les jambes de suspension, les amortisseurs, les barres stabilisatrices ou les ressorts, car ils interfèrent avec le système VDC de la voiture. Le VDC sera également affecté lorsque vous passez à des disques et plaquettes de frein non standard.

Dans certains cas, le VDC s'allume / s'éteint lorsque vous roulez sur des routes cahoteuses. Cela ne devrait pas être une source de préoccupation. Les capteurs de roue fixés aux roues peuvent répondre aux routes inégales.

Comment ça marche?

Les voitures modernes sont équipées de systèmes de contrôle de traction pour empêcher le sous / sur-braquage sur les routes glissantes. Au moment où le VDC est activé, des freins sont appliqués sur une ou plusieurs roues qui dérapent. Ceci est suivi d'une réduction de la puissance du moteur. Un ou deux des bouchons des chambres de combustion seront supprimés. De plus, il pourrait y avoir une réduction de carburant dans un ou plusieurs des cylindres. L'effet de tout cela est de réduire la puissance du moteur tout en donnant au conducteur la puissance sur le volant. Dans les voitures équipées d'un turbo, l'antipatinage réduira la suralimentation en actionnant le solénoïde de la commande de suralimentation.

Le VDC a été conçu pour donner aux conducteurs plus de contrôle sur leurs voitures pendant les glissements. Cela se fait en donnant la stabilité de la voiture lors de la conduite sur des routes enneigées. Les roues de la voiture ont des capteurs qui détectent quand l'une des roues tourne plus vite que les autres. Cela se fait en coopération avec l'ABS et l'ordinateur de bord.

Commun Problèmes avec le VDC

Le contrôle de traction ne fonctionne pas correctement avec une utilisation continue. Lorsque cela se produit, vous avez la lumière allumée tout le temps. Voici les principales causes d'un voyant VDC défectueux:

Capteurs de roue défectueux

Des capteurs sont attachés à chacune des roues de la voiture. La fonction des capteurs est de détecter tout changement d'angle de roue et d'envoyer ces informations à l'ordinateur de bord. À mesure que vous accélérez, les capteurs détectent les vitesses de chaque roue. Si l'une des roues glisse et tourne plus vite que les autres, l'ABS sera activé sur ces roues.

La voiture réduira également la puissance de la voiture et cela vous donnera un meilleur contrôle de la voiture. Lorsque les capteurs de roue sont défectueux, il ne détectera aucun sur / sous-volant et cela signifie que la lumière continuera de s'allumer / s'éteindre. Les capteurs de roue accumulent souvent des débris, ce qui les rend inefficaces. Vous pouvez résoudre ce problème en apportant votre voiture à un mécanicien qui nettoiera les capteurs tout en s'assurant que le câblage est en bon état.

Mauvaises routes

Alors que la fonction principale du VDC est de vous aider à garder la voiture stable tout en conduisant sur des routes glissantes, la lumière ne fonctionnera pas correctement lorsque les routes sont extrêmes. Dans certains cas, il y a ceux qui conduisent leur voiture dans des conditions extrêmement cahoteuses ou neigeuses. Le feu de traction restera allumé et ne sera d'aucune utilité. Cependant, une fois que vous commencez à conduire sur des routes dégagées, le contrôle de traction commence à fonctionner normalement.

Capteurs d'angle de braquage défectueux

Chacune des roues avec antipatinage possède des capteurs d'angle de braquage. Ces capteurs détectent l'angle de la roue lors de la navigation sur des routes en mauvais état. Les capteurs peuvent mal fonctionner car ils sont situés sur la colonne de direction. Cela entraînera l'allumage des feux de contrôle de traction même lorsque vous conduisez sur des routes lisses. Un mécanicien peut examiner attentivement les capteurs et les nettoyer. Ils peuvent également vérifier le câblage.

Problèmes de programmation informatique embarquée

Les capteurs de roue sont en communication constante avec l'ordinateur de bord. L'ordinateur détectera le patinage des roues et enverra des signaux à l'ABS ou au moteur pour couper la puissance. Comme avec d'autres ordinateurs, l'ECU des voitures peut développer des erreurs. Ces erreurs provoquent l'allumage du voyant VDC lorsque vous ne le souhaitez pas. Vous pouvez résoudre ce problème en reprogrammant l'ordinateur. Cependant, la reprogrammation est un problème grave et vous devrez contacter le constructeur de la voiture ou un mécanicien certifié.

Mauvaise crémaillère de direction

Un bon volant vous aidera à prendre le contrôle de la voiture lorsque vous traversez des routes glissantes. La crémaillère est positionnée sur le volant et utilise du fluide hydraulique pour faire tourner le volant. Lorsque le rack ne fonctionne pas comme prévu, vous aurez des problèmes de direction de la voiture même lorsque le voyant VDC est activé.

Conclusion

Le VDC est un élément essentiel du système de contrôle de traction de la voiture. Le système utilise les informations transmises par les capteurs de roue sur chaque roue. Chaque fois que vous conduisez sur des routes glissantes et commencez à perdre de la traction, le VDC sera activé. Le VDC fonctionne avec l'ABS pour bloquer les roues qui tournent plus vite que les autres.

Les capteurs de roue transmettent également des informations à l'ordinateur de bord, ce qui réduit la puissance du moteur. Après l'activation du VDC, vous remarquerez que vous avez plus de contrôle sur la voiture qu'auparavant. Le voyant VDC peut parfois devenir défectueux et continuer à s'allumer même lorsque vous conduisez sur des routes lisses. Vous devez vérifier les capteurs de roue et vous assurer qu'ils ne sont pas sales.